Aventures médiévales d’août

Et voilà !

Les nombreux aventuriers, sorciers et chevaliers de tout poil sont enfin arrivés dans leur domaine !
Après avoir visité leurs terres, ils se sont empressés de s’installer dans leur suite et de rencontrer le reste de la confrérie avec laquelle ils vivront cette merveilleuse aventure.
Dans le château court une funeste rumeur : le Carouki, une terrible maladie serait revenue, rendant les gens touchés très tristes. Les villageois n’ont qu’une seule idée en tête : trouver le remède !

Car qui dit triste population, dit finis les banquets, les jeux et les bonnes rigolades !

Dans la soirée, nos valeureux héros ont alors fait la connaissance du Roi Arthur qui, confirmant la rumeur, a officiellement demandé de l’aide.

L’enthousiasme était au plus haut ! Mais cela était sans compter la Fée Morgane, venue épier le sujets du Roi…

La Fée Morgane est-elle la responsable du Carouki ? Nos héros seront-ils capables d’aider le Roi Arthur et sa Cour ? …

Nos héros attentifs écoutent le Roi Arthur…
Le roi devrait arriver en haut de son château d’un moment à l’autre ! Et les fous essaient tant bien que mal de divertir la Cour !

 

 

 

 

Nos grands héros ont vécu une journée bien remplie !

Les plus jeunes, les trollous sont partis protéger les animaux de la forêt des pièges installés par un mystérieux chasseur.

Les plus âgés se sont enfoncés dans le domaine afin de découvrir ses merveilles et les moyens ont décidé de s’occuper de la décoration.

Afin de se restaurer à la fin de la journée, tous les sujets ont été invités dans la maison de Yvonne et Guethno, deux paysans qui subissent la dure loi du Roi Arthur. Leurs revendications : que le Roi cesse de prendre les vaches et le blé pour se nourrir, sans rien laisser aux autres !
Après avoir partagé le repas, tout le petit s’est mis en place : entraînement commando, chasse d’œufs de fées etc…

Quelle satisfaction de sauver les animaux des affreux pièges !
Chez Yvonne et Guethno, on mange par terre !
Les deux paysans exposent leurs problèmes aux sujets.

Pas étonnant qu’ils aient passé une bonne nuit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila venue le temps de l’action. Après avoir appris que le Roi Arthur gardait pour lui le remède contre le Carouki, nos valeureux chevalier.e.s se sont rassemblés pour agir. Tous sont entrés au C.B.E (comité des bête énervés) et ont livré une bataille acharnée pour monter les échelons et devenir le nouveau Chef du comité. Défis, courses, épreuves d’agilité et de réflexion se sont enchaînés pour définir le grand gagnant.

Le Roi Arthur n’aura qu’à bien se tenir !

La concentration est à son comble

 

Un petit défi à réaliser en moins de une minute…

 

Une petite pause bien méritée !

 

Des illustrations à taille humaine.
Une chouette conteuse !

Le soir, afin de mieux connaître le domaine dans lequel ils vivent, nos héros ont écouté les contes et légendes du domaine du Roi Arthur. Plongés dans d’anciennes histoires mêlant magie, aventure et féerie, les plus petits sont vite tombés dans les bras de Morphée. Les plus grands, eux, ont bravé les bruits et le noir de la forêt pour y dormir sous tente.

 

 

Deux grosses journées se sont enchaînées. Après cette nuit bercée par les contes anciens, nos protagonistes se sont réveillés. Ils sont allés voir quelques personnages du village afin de confectionner les armes dont ils avaient besoin pour combattre Arthur; Certains se sont attelés à la fabrication d’épées, d’autres d’arcs et d’autres encore ont préparé leur corps avec des exercices d’expression en tout genre.
Certains ont même décidé d’aller faire le tour du Royaume afin de vérifier si aucun danger n’y rôdait ! Ils ont alors marché jusqu’à la Cascade avec Guethno et Yvonne.  Le soir, ce même petit groupe d’espions a dormi sous les tentes pour finir leur missions.

Deux petits soldats se sont détachés pour faire la tambouille !

 

Il faut bien les décorer…
Fabrication des épées !
Concentration maximum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus grands sont partis à la chasse au dragon ! Un petit tour au cascade, pour finalement revenir bredouille… Ils ont quand même vu quelques traces…

Les espions…

Pour les autres, la journée s’est passée tranquillement. Enchaînant la construction d’armes, la rencontre des habitants du village et balade avec la gardienne de la forêt,  aucun incident à signaler !
Les tous petits, les trollous, ont pris leur tour de garde dans les tentes pour surveiller le Royaume.
D’autres ont profité d’un bon feu sous les étoiles !

Les grands sont prêts pour la chasse !

 

 

 

Oyez, oyez !

En attendant l’histoire et les photos de l’aventure de samedi, je vous annonce que les nouveaux chevaliers arrivés ce dimanche vont bien.

Chacun a découvert, dans son auberge, sa chambre et ses camarades.
Nous vous souhaitons une bonne soirée, pleine de féerie.

 

Il est temps de revenir sur les événements précédents… Le Carouki s’est répandu dans le château, le Roi Arthur garde le remède pour lui, la fée Morgane rode et les paysans de la CBE (le Comité des Bêtes Enervées) ne cessent de crier leur mécontentement.
Il est temps d’agir.
Samedi matin, les héros de la semaine ont alors déjeuné chez les paysans afin de s’organiser. L’ambiance rupestre était au rendez-vous ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, place à l’enquête ! Où se cache donc le Roi ? Il faut absolument le retrouver ! Il avait en effet fui après une des nombreuses manifestations…
Le tour du village était donc nécessaire, et c’est ce qu’ont fait nos valeureux chevaliers pour démêler le vrai du faux ! Après avoir relevé les défis du forgeron, de la gardienne et autre soigneuse, ils ont récolté les indices. Et enfin, la réponse est tombée… : le Roi se cache dans la foret !
Mais il faut bien prendre des forces, allez hop ! Direction chez Merlin, pour avaler la potion ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la potion avalée, la chasse à l’homme a commencé… Répartis en petits groupes, tout le monde a suivi les traces laissées dans la foret. Mais surprise ! Le Roi n’était pas présent… mais son sbire était là ! En train de méditer dans le bois… Après un combat acharné, le sbire a été capturé.
Le soir, l’étrange personnage a été interrogé par le juge, assisté par nos héros. 

Enfin, sous la pression, le sbire a délivré l’information : le Roi se trouve dans la clairière. VICTOIRE !
En courant, tous nos guerriers se sont retrouvés à l’endroit indiqué. Aorès moultes obstacles et combats, le Roi est enfin tombé.
Le remède distribué, tout le monde a retrouvé son lit et s’est endormi soulagé…

 

Reprenons. Le Royaume n’a plus de roi, il faut maintenant en trouver un autre.  Tout le système doit être repensé, jusqu’à l’architecture du château !
Certains petits héros se sont essayé à d’audacieuses constructions. Des châteaux les plus singuliers les uns que les autres sont apparus ! 

 

L’après midi, l’entrainement est devenu… physique. Le but est d’avoir une société où les gens sont en forme ! Et la foret est l’endroit idéal pour cela… 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nos amis les chevaliers errants, les plus grands de la troupe, le séjour vient de commencer. Ils ont commencé bien tranquillement avec un tournoi de lancer d’œufs  

 de dragons (nous n’allons pas nous mentir, il s’agit de pétanque).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, des combats en duel ont été organisés afin de prendre la personne la plus forte et la plus courageuse pour devenir Reine ou Roi. Dans les gradins, l’ambiance était à son comble !

Ce sera une Reine.La gagnante, transportée dans ton château, s’est livrée à un discours de remerciements. Elle a aussi commencé à partager son programme pour le Royaume jusqu’à ce que tout d’un coup, inattendu survienne. Tout vêtu de noir, un personnage se met à attaquer la Reine, blesse ses gardes du corps et n’hésite pas à poursuivre ses ennemis jusqu’au bout du combat. Il n’y a plus de Reine. Mais qui est cette personne, qui prend la Couronne par la force ? 

 

Hier a été une journée tranquille et artistique. Un élan d’énergie a poussé les petits chevaliers à construire des abris dans la foret. En effet, quoi de mieux que des abris lors des rondes ou des expéditions en dehors du château ? Ceux ci protègent les héros en mission, et peuvent aussi accueillir les voyageurs pour la nuit. Les villageois prouvent ainsi leur générosité et leur volonté d’un monde meilleur.

Dans l’après midi, certains se sont même essayé au stylisme ! Hervé, notre chevalier national a alors eu droit à une armure… personnalisée !

 

 

 

 

 

 

 

Mais aujourd’hui était une journée spéciale pour un de nos petits héros. Il fêtait ses 13 ans, et nous lui avons donc préparé une petite fête. Tout le monde était en joie !

 

 

 

j

 

 

 

 

 

 

 

 

Les aventures reprennent… Au fond des bois, les abris se terminent. Et en plus d’être des architectes, nos petits sont aussi des apprentis maîtres d’arme ! Avec de simples bouts de bois, ils ont réussi à fabriquer des arcs, lançant des flèches à des distances inimaginables. 

Les Trollous eux, se sont entraînés aussi bien physiquement que psychiquement. 

 

Au moment du repas, il est temps de rendre hommage à la Reine, récemment disparue. Chaque proche a alors pris la parole, se remémorant des souvenirs, bons ou mauvais. D’ailleurs, il se trouve que tout le monde n’était pas d’accord sur tout… Certaines personnes ont mis en doute la générosité et la gentillesse de la Reine !

Les rumeurs ont d’ailleurs été confirmées par une vidéo d’archives diffusée pendant le repas du soir. On y voit la Reine filmée en caméra cachée, se comportant comme un tyran avec ses sujets… Le grand méchant nous aurait peur être rendue service…

 

Un matin tranquille s’est passé au château. Après avoir bien couru dans le chant, fabriqué des atebas, ou s’être déguisés, nos héros se sont bien restaurés. 
Le soir, les troubadours du village étaient en représentation. Chacun a alors préparé un petit numéro pour épater la galerie ! Une activité qui a captivé tout le monde et où nous avons découvert des talents cachés…  

 

 

Le soir, les troubadours du village étaient en représentation. Chacun a alors préparé un petit numéro pour épater la galerie ! Une activité qui a captivé tout le monde et où nous avons découvert des talents cachés…  

 

 

Mais… l’histoire n’est pas finie ! Il s’avère que les frères de la confrérie noire qui ont éliminé la Reine ont laissé un message. Confrérie bienveillante, ils ont expliqué pourquoi ils avaient fait ce geste : éviter d’avoir une personne avare et arrogante à la tête du Royaume. Les petits héros ont été conviés a un combat pour définir qui reprendra la tête. 

Avec une maquette du château et des pions représentant des équipes, le but était d’atteindre le plus rapidement le château. L’équipe gagnante a donc réussi à rallumer la flemme, et le château a été repris en main ! Le repas a été l’occasion de couronner les gagnants.

Hier, c’était jour d’arrivée ! Tous nos petits héros de la semaine se sont bien installés et ont rencontré les autres chevaliers qui eux, sont plus aguerris. Après une visite du Royaume, chacun a pris ses marques et a eu droit à un repas de choix.
Les plus anciens chevaliers, eux, sont partis en randonnée pour la journée.
Bref, cela a été une journée tranquille et agréable. 

 

Bien manger c’est important ! Les plus petits ont confectionné plus de 100 cookies pour toute la colonie. Ils y ont passé toute la matinée mais cela en valait la peine. Leur cookies étaient fabuleux ! 

 

Pour les autres, ils sont partis en foret, pas beaucoup de nouvelles de la matinée ne nous sont parvenus…

Dans l’après midi, tout le petit monde s’est réparti en plusieurs groupes : jeux sportifs dans le chant, confection de couronnes ou de colliers de perles.Tout le monde s’y est retrouvé et on a pu voir que certains avaient des mains en or ! 

 

Le soir par contre, nos petits héros ont eu droit à un résumé des histoires précédentes. 20 ans après, le Royaume affronte une nouvelle menace : la Fée Morgane est revenue d’exil et risque de faire tomber le château dans le chaos absolu. Mais trois héros : la fille du Roi Arthur, Jacki le fou et un mercenaire cracheur de feu sont arrivés et vont s’allier afin de la contrer ! 

 

 

Hier matin, c’était cabanes et acrs dans les bois pour les plus motivés ou activité manuelle ! Nous avons eu de jolis créations… 

Bon, le temps n’étant pas très clément, nous avons privilégié les activités en intérieur !

Le midi, rendez vous dans le QG de la résistance ! La fille du Roi Arthur, Jacki le fou et Maquisal nous ont accueillis chaleureusement mais attention, pas question de trahir la Résistance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après midi, il a fallu s’entraîner pour combattre la Fée Morgane. Une suite d’épreuves a été mise en place pour améliorer la conditions physique de nos petits héros. Dans les bâtiments de la maison, les personnages attendaient patiemment les groupes.

 

Après tout ça, ils ont pris un goûter bien mérité !
Le soir,  cela a été l’occasion de fêter la fête d’un des collons : Hyppolite et l’anniversaire d’un animateur : Rémi !

Préparation avant la rando…

 

Après tout cet entrainement, il faut mettre tout ça en pratique ! Le matin, tout le monde est parti dans les bois.

 

 

 

 

 

 

Pour se reposer l’après midi, nous avons opté pour des activités plus artistiques.
Certains ont fabriqué leur propres instruments de musique, nous avons hâte d’entendre leur petit concert !

D’autres, se sont sentis d’âme justicière et sont allés jouer au Saggamore dans les bois ! 

Rose, la cuisinière et Marie, la lingère, qui en plus de leur travail, nous accompagnent !

Le soir, une veillée Tradition du Tholy s’est déroulée : la veillée au flambeau ! Une déambulation à travers le centre, où les adultes, aidés de torches,sont les guides. Nous avons pu, à travers les différents numéros, découvrir la vie de Maquisal, les épreuves qu’il a du traverser et sa décision de rentrer dans la Résistance. Un moment de partage magique, aussi bien pour les enfants que pour les adultes ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette journée pleine d’émotions, nous avons fait sortir nos protagonistes de la semaine du Royaume. Les plus petit sont donc allés faire un tour au « Sentier des Chatouilles ». Pieds nus, ils ont expérimenté les sensations que donne la nature. 

Les plus grands eux sont allés visités la Confiserie ! Ce sont devenus de vrais experts pour faire leurs bonbons? Tout le monde est reparti avec la recette dans la tête et un paquet dans son sac. Ne vous inquiétez pas, nous sommes partis à pied de la colo, tout le sucre a donc été éliminé !

Le soir, nuit sous tente pour tout le monde. Après une veillée autour du feu, les héros ont eu droit à une banane enrobée de chocolat fondu et tous se sont endormis les étoiles pleins les yeux.

 

Il est temps de mettre les bouchés doubles, pour clôturer cette histoire. Après plusieurs jours de tension, la rébellion commence enfin à bouger. Le matin, une capture de drapeau s’est organisée entre les équipes de Jacky le Fou et Elisabeth. Tout le monde est allé courir dans les bois ! 

Mais le drapeau aussi tôt attrapé, aussi tôt volé par Morgane. Elle avait quand même pris le soin de laisser un petit mot… Et c’est comme cela que nous l’avons retrouvé en train de festoyer avec ses acolytes dans la grande salle du château. Grâce à un plan élaboré et l’entrainement suivi pendant toutes ces semaines, la Résistance a fini par vaincre ! Morgane n’est plus, et Elisabeth, héritière légitime a pu être couronnée, dans la liesse générale. 

Merci à tous d’avoir suivi notre aventure ! La colonie se termine bien, même si nos chers bambins ne recherchent qu’une chose : dormir ! Ils n’en n’ont pas moins des étoiles dans les yeux…

Toute l’équipe du Beau tient à vous remercier pour nous avoir fait CONFIANCE en nous confiant ce que vous avez de plus chers. Cela nous touche et nous pousse à commencer dès maintenant la réflexion pour l’année prochaine !

 

A très bientôt !

 

4 commentaires

Aventure médievale du 09 au 27 juillet

Article Presse « Vosges Matin » du 23 juillet 2018

Lundi 09 Juillet

L’aventure a commencé. Le premier soir, quatre chevalier ont débarqué à la colo pour nous conter leur histoire…l’un d’eux était peureux, l’autre maladroit, le troisième répétait constamment ses phrases, et le dernier avait la mémoire courte. Durant la veillée, des troubadours nous ont proposé un spectacle et nous ont expliqué ce qui était arrivé aux chevaliers…Pour le roi, les 4 compères n’étaient pas à la hauteur, il a donc décidé de les transformer en animaux pour les punir.

En parallèle de toutes ces aventures les petits écuyers ont pu découvrir leurs chambres, leurs camarades et leurs animateurs. Ils se sont retrouvés par groupe de vie autour d’un grand banquet.

Le spectacle des troubadours

 

Mardi 10 Juillet

Les écuyers du chevalier peureux (4-6 ans) ont visité le château et ses alentours. Le soir, ils rencontrerons un conteur qui leur parlera de son histoire.

Les écuyers du chevalier amnésique (6-8 ans) ont reconstitué son histoire pour lui permettre de continuer ses aventures. Durant la veillée, ils se retrouveront autour d’un feu de camp.

Les écuyers du chevalier maladroit (8-10 ans) ont crée un cri de guerre pour permettre au chevalier de prendre confiance en lui . Ils participeront à une veillée sur le thème « musique » avec des blind-test, un chabada, etc.

Les écuyers du chevalier (10-12 ans) ont créé une fresque pour mettre dans leur couloir. Pour la veillée ils auront droit à une veillée « bric à brac ».

 

Mercredi 11 Juillet

Les apprentis écuyers ont été accueilli par le chevalier poisson pour un petit déjeuner sous la mer. Ils ont ensuite essayé de prouver au Roi qu’ils étaient légitimes et ont donc passer des épreuves face à des habitants du royaume. Pensant qu’ils avaient réussi ils ont décidé d’aller déjeuner dans le château mais le roi ne les a pas reçu, ils se sont donc retrouvés dans une taverne. L’après midi, le roi mécontent leur a envoyé une armée de druides, les écuyers ont essayé de transmettre un message pour gagner…les druides se sont avoués être vaincus, ils ont donc proposé aux écuyers de les inviter dans leur camp puis de leur faire découvrir les alentours dans la soirée.

Le chef de la taverne accueillant les écuyers
L’aquarium du chevalier poisson
La taverne de Tardsommier
Les troubadours expliquant aux écuyers que le roi ne veut pas les accueillir dans son château pour le repas

Vendredi 13 Juillet

Ce matin les écuyers ont fait des activités en groupe de vie. Ensuite le bras droit du roi les a convié à prendre un repas ensemble accompagnés de leurs chevaliers.

L’après-midi les écuyers se sont affrontés par équipe car le roi ne voulait légitimer qu’une seule famille. Au final, tous les apprentis écuyers ont gagné et ils vont festoyer autour d’un grand banquet-spectacle devant le château.

Passe-partout
Chevalier rérépétitif
Chevalier jicey plus
Chevalier maladroit
Les 4 chevaliers rencontrent le roi

Samedi 14 Juillet

Pour clôturer cette première semaine, les enfants ont été invité par Des puis Ren et Fore pour participer à une soirée dansante typique des trois compères venus des îles du sud.

Ren et Fore montrant une chorégraphie inventée par les « directrices » croisées quelques minutes plus tôt
L’hôte Des

 

Dimanche 15 Juillet

De nouveaux écuyers sont arrivés au royaume de Tardsommier, pendant ce temps les autres se sont promenés dans les alentours et ont pique-niqué puis joué.

Lundi 16 Juillet

Les nouveaux arrivants se sont familiarisés avec la vie au centre. Ils ont pu faire des jeux de connaissance, une visite des lieux, une confection d’étiquettes puis participer à différentes activités tel que le Sagam’ogre, de l’impro, un atelier BD, de la danse, une redécoration de la colo.

Mardi 17 Juillet

Les écuyers devenus chevaliers ont été accueillis dans la salle de réception du roi pour un petit déjeuner. Ils ont dû aider leur hôte à retrouver sa couronne en questionnant différents personnages présumés suspects. La coupable : La sorcière, jalouse du roi car il tous les pouvoirs lui appartiennent…pour se faire pardonner, celle-ci les a invités dans son antre pour un repas bien mérité. Avec le ventre remplis il est temps de retrouver cette couronne cachée dans les alentours du château, les chevaliers se sont donc repartis en équipe pour réussir des missions et trouver l’endroit précis de la cachette…La couronne n’a été retrouvée ! Les chevaliers se sont tout de même retrouvés autour d’une grande table à la source.

Le roi du Royaume de Tardsommier
La recherche de la couronne
L’aventurier venant au secours du Roi

Un des visiteurs voulant aider le roi à retrouver sa couronne

Mercredi 18 juillet

 

Le troubadour a décidé d’offrir un grand spectacle à tout le monde pour consoler le roi qui n’a toujours pas retrouvé sa couronne… Les chevaliers se sont donc tous retrouvés à la veillée et ont pu assister à un combat de chevaliers, un spectacle de clown, un conte sur les origines de Tardsommier… Une soirée magique !

 

Jeudi 19 juillet

 

Une partie des chevaliers des deux groupes de grands sont partis en randonnée toute l’après-midi jusqu’au trou de l’enfer où ils ont pu tranquillement prendre leur goûter. Le soir, ils ont campé et ont donc pu profiter d’une veillée feu de camp !!

Les chevaliers restés sur la maison ont profité d’activités diverses et d’une veillée en plus petit comité.

 

Vendredi 20 juillet

Le roi est enfin parvenu à retrouver sa couronne grâce à l’aide d’une bande d’espions venus tenir compagnie aux enfants pour retrouver le code du coffre qui cachait la couronne…

Le roi a remercié les enfants en les invitant à un grand banquet à midi.

Dès le vendredi après-midi, une partie des chevaliers ont préparé leur valise pour le départ du lendemain.

 

Dimanche 22 juillet

 

C’est le premier jour des nouveaux arrivants ! Au programme: visite de la maison, création de cri de guerre, décoration des locaux… Les chevaliers prennent possession des lieux.

 

Mardi 24 juillet

Ce matin le dragon a invité les chevaliers à petit déjeuner dans sa grotte pour ensuite leur demander de retrouver sa couronne.

Les enfants ont donc voulu partir à sa recherche mais des chevaliers leur ont proposé de chercher des joyaux puis de construire une couronne. Ils sont donc partis à la recherche de pierres précieuses en résolvant des énigmes pour trouver enfin l’endroit où celles-ci étaient enterrées. Ils ont réussi !

Les nains qui les ont aidés les ont donc invités à manger chez eux.

Ensuite, les petits chevaliers ont dû reconstruire la couronne, ils sont allés voir des marchands. En réussissant les défis proposés par ces derniers ils ont pu gagner des morceaux du couvre-chef et le reconstituer.

Malheureusement le dragon s’est enrhumé, il a donc malencontreusement enflammé le château…les pompiers sont arrivés à temps pour stopper les flammes et lui donner un ‘’stopiflamme’.

La cause de ses éternuements était en fait un joyau trouvé le matin. Le dragon n’en a pas voulu aux chevaliers, ouf ! Il a récupéré sa couronne et est rentré chez lui.

2 commentaires

Feuille d’@u Beau 24

Feuille d’@u Beau 24

Mais que s’est-il passé pendant les vacances de Printemps ?

Un petit séjour a pu avoir lieu du 21 au 27 avril malgré le peu d’enfants : 7.

A travers les différents personnages qu’ils ont rencontrés, ils ont pu dormir sous tente, faire des cabanes, jouer dans la nature, et participer à de grandes veillées spectacles.

Plus d’infos ici : http://www.aubeau.fr/sejour-21-27-avril/


En parallèle, deux stages de formation BAFA ont eu lieu : un stage de base BAFA dirigé par Alain BRISTIEL et un stage d’approfondissement dirigé, lui, par Joévin DECQ.

Et pendant la deuxième semaine des vacances, bénévoles et amis de l’association ont été invités à la maison du Beau afin de participer à quelques journées conviviales, chantier et retrouvailles.


Le 1er mai dernier, l’équipe presque au complet du séjour de juillet s’est retrouvée à la colonie pour une première rencontre. L’équipe en a profité pour travailler sur leur séjour, assister à quelques temps de formation. Le soir, une petite équipe a pu préparer une balade contée de nuit. Cela s’est terminé autour d’un feu de camp, de bananes au chocolat et de musique !


Et pendant c’temps-là, derrière la colonie…

Sort de terre, enfin, la future légumerie ! En effet, depuis début avril, camions, pelleteuse, fosses septiques, et maintenant le béton sont le quotidien du paysage derrière la cuisine.

Suivez toute l’actualité du chantier sur : http://www.aubeau.fr/legumerie/

 


 

Et dans deux mois, auront commencés les séjours d’été…alors, n’attendez plus un instant, parlez-en autour de vous, inscrivez vos enfants et leurs copains en diffusant aussi largement que possible la nouvelle plaquette

 


Et retrouvez le reste des actualités de l’association sur http://www.aubeau.fr/articles/

pas encore de commentaire

Séjour du 21 au 27 avril

Samedi 21 Avril

Bonjour à tous!

Tout le monde est bien installé en cette fin de première journée.

Malheureusement pas de photos mais promis on se rattrapera demain!

En fin d’après midi, après avoir fait quelques jeux pour mieux se connaitre et avoir goûté, chacun a installé ses affaires et tout le monde a déjà fait preuve de beaucoup d’attention les uns envers les autres =)

Nous avons mangé de bonne assiettes de pâtes aux bolognaises, toutes englouti aussi vite qu’elles furent servis!

Enfin en début de soirée les enfants enfilèrent leurs bottes pour partir en escapade à la découverte de la nature environnante. Peut être ont-ils croisé un lutin ou une petite fée? Aucune image ne nous le prouvera ce soir!

Nous vous souhaitons à tous d’aussi bonnes vacances qu’à nous et à demain pour de nouvelles aventures!

 

Dimanche 22 Avril

Bonsoir!

Ce matin les enfants on pu prendre leur petit déjeuner avec Mr Lapin qui s’est attelé à la lourde tache de les mettre en forme pour la journée qui les attendais.

Tout le monde à souhaité passer la majeur partie de la journée dehors. Nous avons donc fait plusieurs activités avant d’aller manger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après midi les enfants avait rendez vous avec le porte parole du peuple des forêts pour résoudre un problème fort urgent.

 

En fin de journée les enfants ont pu découvrir les tentes dans lesquelles ils allait passé la nuit. Après le pique nique et quelques discussions au coin du feu chacun à pu retrouver le confort de sa tente, confort d’autant plus attendu que la journée avait été forte en émotion!

 

Demain nous aurons l’occasion de nous réveiller au milieu des arbres et qui sait, d’ici là, peut être que quelques petits êtres curieux viendront nous rendre visite

 

A demain!

 

Lundi 23 et Mardi 24 avril

Bonsoir!

Nous avons été particulierement occupé ces derniers jours!

Lundi la pluie est tombé sur le Beau. Ce fut l’occasion de s’éssayer à plusieurs activités d’intérieur.

Certains on fait de la couture…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tandis que d’autres collait, coloriait, découpait et ainsi de suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques eclaircis tout le monde à pu aller se défouler déhors!

Une journée plutôt calme en sommes.

Et il fallait bien ca pour se préparer à la journée qui allait suivre!

Tout d’abord, les enfants on pu faire connaissance avec Mr Clown au petit déjeuner.

L’occasion de se mettre en forme avec quelques tours de magie et deux trois pirouettes.

 

 

 

 

Au moment du repas, ils ont rencontré d’étrange éléments qui demandait de l’aide pour sauver Gaïa.

Aussitôt dit aussitôt fait, voici tout le monde près à relever les défis proposés par les éléments de la nature!

Ce fut l’occasion pour petits et grands d’apprendre à se connaitre et un joli moment de partage entre stagiaires BAFA et nos enfants du séjour.

Ce soir tout le monde s’endort des souvenirs pleins la tête!

Sur ce, nous vous souhaitons une nuit aussi agréable que la notre et à demain!

 

Mercredi 25 avril

Bonsoir à vous,

Ce matin les enfants du Beau on usé de leur meilleur talents d’architecte afin de construire leurs cabanes!

 

 

Les enfants ont pris l’habitude de manger avec l’ensemble des habitants du Beau, l’occassion de bien rire ensemble.

L’après midi, les enfants ont rencontré un messager des lutins qui leur a montré le village des lutins dans lequel ils ont pu rajouter quelques maisonnets, avant de continuer à visiter differents lieux stratégiques de la vie de lutins!

 

 

   

Avant d’aller se coucher, un petit jeu fut organisé afin que les enfants apprennent à mieux connaitre les animatrices, petites devinettes et déductions furent de mise pour trouver les bonnes réponses.

Nous vous souhaitions une bonne nuit et à demain =)

signé Sabrina, Léna et Maya

1 commentaire

La Légumerie : nouveau chantier 2018 !

Projet réalisé grâce à l’aide financière

de la Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe et Moselle,

du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle

et du Conseil Régional Grand Est

Préparation du terrain et mise en place des nouvelles fosses septiques

Nouveau tubage de la hotte

Fondations du nouveau bâtiment

Mise en place du radier de la légumerie

  

Les premiers agglos

 

 

Ca monte !

 

Accès à la cave avec un nouvel escalier et premiers éléments de charpente

 

Les appuis de fenêtre …et l’escalier qui résiste !

 

 

 

Toiture hors d’eau, menuiseries posées, …et toujours l’escalier de la cave…en fabrication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pas encore de commentaire

SÉJOUR HIVER 2018

25/02 :

 

La veillée annonce la couleur avec les arbres enchantés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le premier dîner du séjour des enfants (ils se sont régalés avec le hachis parmentier) !

               26/02 :                                                                                                                                                    

Zoé, Thibault et Anatole vous racontent… « On s’est levé, on a pris le petit-déjeuner et on a fait le forum.

On a ensuite trouvé des traces de pas dans la forêt (un ours, un sanglier et un loup) et des traces d’oiseaux. On a commencé une cabane et ramassé des pommes de pins, branches de sapins pour décorer la ‘colo’.

On a mangé et l’après midi nous avons fait un jeu avec les lutins et les lutins rouges ont pris deux fois la pierre d’énergie des lutins bleus.
On s’est réchauffé au coin du feu,

devinettes et blagues pendant le repas. »

 

 

 

 

 

 

*** Phrase du jour : « Cette journée s’est passée très très bien même si j’ai eu froid aux orteils » ***

 

 

27/02 : 

« Les lutins avaient volé nos bonbons l’après-midi ! On a retrouvé le chemin avec les cartes dans la forêt et on a récupéré 4 paquets de bonbon !

Le matin il faisait froid alors on a fait un futur tournoi de Babyfoot !!

Ce soir on a écouté une histoire calmes pour dormir. »

 

 

28/02 :

« On a fait deux gâteaux : un à la pomme et l’autre au chocolat ! Tout ça en écoutant de la musique.

Nos décorations sont maintenant terminées et accrochées aux portes.

L’après midi, nous avons cherché l’arbre du Tholy qui avait 3 siècles ! Nous avons fêté son anniversaire et décoré l’arbre.

Nous avons découvert un mirador. Le meilleur gâteau était celui à la pomme !

Et le soir, nous avons fait des jeux de dessins/devinettes et nous avons écouté plusieurs contes et légendes avant de s’endormir. »

 

 

01/03 :

En cette journée, les enfants ont pu participer au « Trollball ». Malgré la neige et le froid restant, leur motivation était au rendez-vous !

Ils ont aussi été initié au jeu de rôles, pour finir la journée avec la veillée des éléments !

La présence de cracheurs de feu les a fait voyager dans un autre univers où ils regardèrent s’envoler à l’horizon les lanternes, précédées de feux d’artifices.

 

 

 

02/03 :

Aujourd’hui, la neige fut au rendez-vous. Nous avons redécouvert la neige (c’est aussi la raison pour laquelle le nombre de photos est faible) !

Les enfants se sont amusés à commencer un igloo, ainsi que faire de la luge (enfin !) et des batailles de boules de neiges.

Et pour terminer cette dernière grande journée, nous avons eu droit aux traditionnelles tofailles !

pas encore de commentaire