Aventure médievale du 09 au 27 juillet

Article Presse « Vosges Matin » du 23 juillet 2018

Lundi 09 Juillet

L’aventure a commencé. Le premier soir, quatre chevalier ont débarqué à la colo pour nous conter leur histoire…l’un d’eux était peureux, l’autre maladroit, le troisième répétait constamment ses phrases, et le dernier avait la mémoire courte. Durant la veillée, des troubadours nous ont proposé un spectacle et nous ont expliqué ce qui était arrivé aux chevaliers…Pour le roi, les 4 compères n’étaient pas à la hauteur, il a donc décidé de les transformer en animaux pour les punir.

En parallèle de toutes ces aventures les petits écuyers ont pu découvrir leurs chambres, leurs camarades et leurs animateurs. Ils se sont retrouvés par groupe de vie autour d’un grand banquet.

Le spectacle des troubadours

 

Mardi 10 Juillet

Les écuyers du chevalier peureux (4-6 ans) ont visité le château et ses alentours. Le soir, ils rencontrerons un conteur qui leur parlera de son histoire.

Les écuyers du chevalier amnésique (6-8 ans) ont reconstitué son histoire pour lui permettre de continuer ses aventures. Durant la veillée, ils se retrouveront autour d’un feu de camp.

Les écuyers du chevalier maladroit (8-10 ans) ont crée un cri de guerre pour permettre au chevalier de prendre confiance en lui . Ils participeront à une veillée sur le thème « musique » avec des blind-test, un chabada, etc.

Les écuyers du chevalier (10-12 ans) ont créé une fresque pour mettre dans leur couloir. Pour la veillée ils auront droit à une veillée « bric à brac ».

 

Mercredi 11 Juillet

Les apprentis écuyers ont été accueilli par le chevalier poisson pour un petit déjeuner sous la mer. Ils ont ensuite essayé de prouver au Roi qu’ils étaient légitimes et ont donc passer des épreuves face à des habitants du royaume. Pensant qu’ils avaient réussi ils ont décidé d’aller déjeuner dans le château mais le roi ne les a pas reçu, ils se sont donc retrouvés dans une taverne. L’après midi, le roi mécontent leur a envoyé une armée de druides, les écuyers ont essayé de transmettre un message pour gagner…les druides se sont avoués être vaincus, ils ont donc proposé aux écuyers de les inviter dans leur camp puis de leur faire découvrir les alentours dans la soirée.

Le chef de la taverne accueillant les écuyers
L’aquarium du chevalier poisson
La taverne de Tardsommier
Les troubadours expliquant aux écuyers que le roi ne veut pas les accueillir dans son château pour le repas

Vendredi 13 Juillet

Ce matin les écuyers ont fait des activités en groupe de vie. Ensuite le bras droit du roi les a convié à prendre un repas ensemble accompagnés de leurs chevaliers.

L’après-midi les écuyers se sont affrontés par équipe car le roi ne voulait légitimer qu’une seule famille. Au final, tous les apprentis écuyers ont gagné et ils vont festoyer autour d’un grand banquet-spectacle devant le château.

Passe-partout
Chevalier rérépétitif
Chevalier jicey plus
Chevalier maladroit
Les 4 chevaliers rencontrent le roi

Samedi 14 Juillet

Pour clôturer cette première semaine, les enfants ont été invité par Des puis Ren et Fore pour participer à une soirée dansante typique des trois compères venus des îles du sud.

Ren et Fore montrant une chorégraphie inventée par les « directrices » croisées quelques minutes plus tôt
L’hôte Des

 

Dimanche 15 Juillet

De nouveaux écuyers sont arrivés au royaume de Tardsommier, pendant ce temps les autres se sont promenés dans les alentours et ont pique-niqué puis joué.

Lundi 16 Juillet

Les nouveaux arrivants se sont familiarisés avec la vie au centre. Ils ont pu faire des jeux de connaissance, une visite des lieux, une confection d’étiquettes puis participer à différentes activités tel que le Sagam’ogre, de l’impro, un atelier BD, de la danse, une redécoration de la colo.

Mardi 17 Juillet

Les écuyers devenus chevaliers ont été accueillis dans la salle de réception du roi pour un petit déjeuner. Ils ont dû aider leur hôte à retrouver sa couronne en questionnant différents personnages présumés suspects. La coupable : La sorcière, jalouse du roi car il tous les pouvoirs lui appartiennent…pour se faire pardonner, celle-ci les a invités dans son antre pour un repas bien mérité. Avec le ventre remplis il est temps de retrouver cette couronne cachée dans les alentours du château, les chevaliers se sont donc repartis en équipe pour réussir des missions et trouver l’endroit précis de la cachette…La couronne n’a été retrouvée ! Les chevaliers se sont tout de même retrouvés autour d’une grande table à la source.

Le roi du Royaume de Tardsommier
La recherche de la couronne
L’aventurier venant au secours du Roi

Un des visiteurs voulant aider le roi à retrouver sa couronne

Mercredi 18 juillet

 

Le troubadour a décidé d’offrir un grand spectacle à tout le monde pour consoler le roi qui n’a toujours pas retrouvé sa couronne… Les chevaliers se sont donc tous retrouvés à la veillée et ont pu assister à un combat de chevaliers, un spectacle de clown, un conte sur les origines de Tardsommier… Une soirée magique !

 

Jeudi 19 juillet

 

Une partie des chevaliers des deux groupes de grands sont partis en randonnée toute l’après-midi jusqu’au trou de l’enfer où ils ont pu tranquillement prendre leur goûter. Le soir, ils ont campé et ont donc pu profiter d’une veillée feu de camp !!

Les chevaliers restés sur la maison ont profité d’activités diverses et d’une veillée en plus petit comité.

 

Vendredi 20 juillet

Le roi est enfin parvenu à retrouver sa couronne grâce à l’aide d’une bande d’espions venus tenir compagnie aux enfants pour retrouver le code du coffre qui cachait la couronne…

Le roi a remercié les enfants en les invitant à un grand banquet à midi.

Dès le vendredi après-midi, une partie des chevaliers ont préparé leur valise pour le départ du lendemain.

 

Dimanche 22 juillet

 

C’est le premier jour des nouveaux arrivants ! Au programme: visite de la maison, création de cri de guerre, décoration des locaux… Les chevaliers prennent possession des lieux.

 

Mardi 24 juillet

Ce matin le dragon a invité les chevaliers à petit déjeuner dans sa grotte pour ensuite leur demander de retrouver sa couronne.

Les enfants ont donc voulu partir à sa recherche mais des chevaliers leur ont proposé de chercher des joyaux puis de construire une couronne. Ils sont donc partis à la recherche de pierres précieuses en résolvant des énigmes pour trouver enfin l’endroit où celles-ci étaient enterrées. Ils ont réussi !

Les nains qui les ont aidés les ont donc invités à manger chez eux.

Ensuite, les petits chevaliers ont dû reconstruire la couronne, ils sont allés voir des marchands. En réussissant les défis proposés par ces derniers ils ont pu gagner des morceaux du couvre-chef et le reconstituer.

Malheureusement le dragon s’est enrhumé, il a donc malencontreusement enflammé le château…les pompiers sont arrivés à temps pour stopper les flammes et lui donner un ‘’stopiflamme’.

La cause de ses éternuements était en fait un joyau trouvé le matin. Le dragon n’en a pas voulu aux chevaliers, ouf ! Il a récupéré sa couronne et est rentré chez lui.

Répondre