Aventures médiévales d’août

Et voilà !

Les nombreux aventuriers, sorciers et chevaliers de tout poil sont enfin arrivés dans leur domaine !
Après avoir visité leurs terres, ils se sont empressés de s’installer dans leur suite et de rencontrer le reste de la confrérie avec laquelle ils vivront cette merveilleuse aventure.
Dans le château court une funeste rumeur : le Carouki, une terrible maladie serait revenue, rendant les gens touchés très tristes. Les villageois n’ont qu’une seule idée en tête : trouver le remède !

Car qui dit triste population, dit finis les banquets, les jeux et les bonnes rigolades !

Dans la soirée, nos valeureux héros ont alors fait la connaissance du Roi Arthur qui, confirmant la rumeur, a officiellement demandé de l’aide.

L’enthousiasme était au plus haut ! Mais cela était sans compter la Fée Morgane, venue épier le sujets du Roi…

La Fée Morgane est-elle la responsable du Carouki ? Nos héros seront-ils capables d’aider le Roi Arthur et sa Cour ? …

Nos héros attentifs écoutent le Roi Arthur…
Le roi devrait arriver en haut de son château d’un moment à l’autre ! Et les fous essaient tant bien que mal de divertir la Cour !

 

 

 

 

Nos grands héros ont vécu une journée bien remplie !

Les plus jeunes, les trollous sont partis protéger les animaux de la forêt des pièges installés par un mystérieux chasseur.

Les plus âgés se sont enfoncés dans le domaine afin de découvrir ses merveilles et les moyens ont décidé de s’occuper de la décoration.

Afin de se restaurer à la fin de la journée, tous les sujets ont été invités dans la maison de Yvonne et Guethno, deux paysans qui subissent la dure loi du Roi Arthur. Leurs revendications : que le Roi cesse de prendre les vaches et le blé pour se nourrir, sans rien laisser aux autres !
Après avoir partagé le repas, tout le petit s’est mis en place : entraînement commando, chasse d’œufs de fées etc…

Quelle satisfaction de sauver les animaux des affreux pièges !
Chez Yvonne et Guethno, on mange par terre !
Les deux paysans exposent leurs problèmes aux sujets.

Pas étonnant qu’ils aient passé une bonne nuit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila venue le temps de l’action. Après avoir appris que le Roi Arthur gardait pour lui le remède contre le Carouki, nos valeureux chevalier.e.s se sont rassemblés pour agir. Tous sont entrés au C.B.E (comité des bête énervés) et ont livré une bataille acharnée pour monter les échelons et devenir le nouveau Chef du comité. Défis, courses, épreuves d’agilité et de réflexion se sont enchaînés pour définir le grand gagnant.

Le Roi Arthur n’aura qu’à bien se tenir !

La concentration est à son comble

 

Un petit défi à réaliser en moins de une minute…

 

Une petite pause bien méritée !

 

Des illustrations à taille humaine.
Une chouette conteuse !

Le soir, afin de mieux connaître le domaine dans lequel ils vivent, nos héros ont écouté les contes et légendes du domaine du Roi Arthur. Plongés dans d’anciennes histoires mêlant magie, aventure et féerie, les plus petits sont vite tombés dans les bras de Morphée. Les plus grands, eux, ont bravé les bruits et le noir de la forêt pour y dormir sous tente.

 

 

Deux grosses journées se sont enchaînées. Après cette nuit bercée par les contes anciens, nos protagonistes se sont réveillés. Ils sont allés voir quelques personnages du village afin de confectionner les armes dont ils avaient besoin pour combattre Arthur; Certains se sont attelés à la fabrication d’épées, d’autres d’arcs et d’autres encore ont préparé leur corps avec des exercices d’expression en tout genre.
Certains ont même décidé d’aller faire le tour du Royaume afin de vérifier si aucun danger n’y rôdait ! Ils ont alors marché jusqu’à la Cascade avec Guethno et Yvonne.  Le soir, ce même petit groupe d’espions a dormi sous les tentes pour finir leur missions.

Deux petits soldats se sont détachés pour faire la tambouille !

 

Il faut bien les décorer…
Fabrication des épées !
Concentration maximum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus grands sont partis à la chasse au dragon ! Un petit tour au cascade, pour finalement revenir bredouille… Ils ont quand même vu quelques traces…

Les espions…

Pour les autres, la journée s’est passée tranquillement. Enchaînant la construction d’armes, la rencontre des habitants du village et balade avec la gardienne de la forêt,  aucun incident à signaler !
Les tous petits, les trollous, ont pris leur tour de garde dans les tentes pour surveiller le Royaume.
D’autres ont profité d’un bon feu sous les étoiles !

Les grands sont prêts pour la chasse !

 

 

 

Oyez, oyez !

En attendant l’histoire et les photos de l’aventure de samedi, je vous annonce que les nouveaux chevaliers arrivés ce dimanche vont bien.

Chacun a découvert, dans son auberge, sa chambre et ses camarades.
Nous vous souhaitons une bonne soirée, pleine de féerie.

 

Il est temps de revenir sur les événements précédents… Le Carouki s’est répandu dans le château, le Roi Arthur garde le remède pour lui, la fée Morgane rode et les paysans de la CBE (le Comité des Bêtes Enervées) ne cessent de crier leur mécontentement.
Il est temps d’agir.
Samedi matin, les héros de la semaine ont alors déjeuné chez les paysans afin de s’organiser. L’ambiance rupestre était au rendez-vous ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, place à l’enquête ! Où se cache donc le Roi ? Il faut absolument le retrouver ! Il avait en effet fui après une des nombreuses manifestations…
Le tour du village était donc nécessaire, et c’est ce qu’ont fait nos valeureux chevaliers pour démêler le vrai du faux ! Après avoir relevé les défis du forgeron, de la gardienne et autre soigneuse, ils ont récolté les indices. Et enfin, la réponse est tombée… : le Roi se cache dans la foret !
Mais il faut bien prendre des forces, allez hop ! Direction chez Merlin, pour avaler la potion ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la potion avalée, la chasse à l’homme a commencé… Répartis en petits groupes, tout le monde a suivi les traces laissées dans la foret. Mais surprise ! Le Roi n’était pas présent… mais son sbire était là ! En train de méditer dans le bois… Après un combat acharné, le sbire a été capturé.
Le soir, l’étrange personnage a été interrogé par le juge, assisté par nos héros. 

Enfin, sous la pression, le sbire a délivré l’information : le Roi se trouve dans la clairière. VICTOIRE !
En courant, tous nos guerriers se sont retrouvés à l’endroit indiqué. Aorès moultes obstacles et combats, le Roi est enfin tombé.
Le remède distribué, tout le monde a retrouvé son lit et s’est endormi soulagé…

 

Reprenons. Le Royaume n’a plus de roi, il faut maintenant en trouver un autre.  Tout le système doit être repensé, jusqu’à l’architecture du château !
Certains petits héros se sont essayé à d’audacieuses constructions. Des châteaux les plus singuliers les uns que les autres sont apparus ! 

 

L’après midi, l’entrainement est devenu… physique. Le but est d’avoir une société où les gens sont en forme ! Et la foret est l’endroit idéal pour cela… 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nos amis les chevaliers errants, les plus grands de la troupe, le séjour vient de commencer. Ils ont commencé bien tranquillement avec un tournoi de lancer d’œufs  

 de dragons (nous n’allons pas nous mentir, il s’agit de pétanque).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, des combats en duel ont été organisés afin de prendre la personne la plus forte et la plus courageuse pour devenir Reine ou Roi. Dans les gradins, l’ambiance était à son comble !

Ce sera une Reine.La gagnante, transportée dans ton château, s’est livrée à un discours de remerciements. Elle a aussi commencé à partager son programme pour le Royaume jusqu’à ce que tout d’un coup, inattendu survienne. Tout vêtu de noir, un personnage se met à attaquer la Reine, blesse ses gardes du corps et n’hésite pas à poursuivre ses ennemis jusqu’au bout du combat. Il n’y a plus de Reine. Mais qui est cette personne, qui prend la Couronne par la force ? 

 

Hier a été une journée tranquille et artistique. Un élan d’énergie a poussé les petits chevaliers à construire des abris dans la foret. En effet, quoi de mieux que des abris lors des rondes ou des expéditions en dehors du château ? Ceux ci protègent les héros en mission, et peuvent aussi accueillir les voyageurs pour la nuit. Les villageois prouvent ainsi leur générosité et leur volonté d’un monde meilleur.

Dans l’après midi, certains se sont même essayé au stylisme ! Hervé, notre chevalier national a alors eu droit à une armure… personnalisée !

 

 

 

 

 

 

 

Mais aujourd’hui était une journée spéciale pour un de nos petits héros. Il fêtait ses 13 ans, et nous lui avons donc préparé une petite fête. Tout le monde était en joie !

 

 

 

j

 

 

 

 

 

 

 

 

Les aventures reprennent… Au fond des bois, les abris se terminent. Et en plus d’être des architectes, nos petits sont aussi des apprentis maîtres d’arme ! Avec de simples bouts de bois, ils ont réussi à fabriquer des arcs, lançant des flèches à des distances inimaginables. 

Les Trollous eux, se sont entraînés aussi bien physiquement que psychiquement. 

 

Au moment du repas, il est temps de rendre hommage à la Reine, récemment disparue. Chaque proche a alors pris la parole, se remémorant des souvenirs, bons ou mauvais. D’ailleurs, il se trouve que tout le monde n’était pas d’accord sur tout… Certaines personnes ont mis en doute la générosité et la gentillesse de la Reine !

Les rumeurs ont d’ailleurs été confirmées par une vidéo d’archives diffusée pendant le repas du soir. On y voit la Reine filmée en caméra cachée, se comportant comme un tyran avec ses sujets… Le grand méchant nous aurait peur être rendue service…

 

Un matin tranquille s’est passé au château. Après avoir bien couru dans le chant, fabriqué des atebas, ou s’être déguisés, nos héros se sont bien restaurés. 
Le soir, les troubadours du village étaient en représentation. Chacun a alors préparé un petit numéro pour épater la galerie ! Une activité qui a captivé tout le monde et où nous avons découvert des talents cachés…  

 

 

Le soir, les troubadours du village étaient en représentation. Chacun a alors préparé un petit numéro pour épater la galerie ! Une activité qui a captivé tout le monde et où nous avons découvert des talents cachés…  

 

 

Mais… l’histoire n’est pas finie ! Il s’avère que les frères de la confrérie noire qui ont éliminé la Reine ont laissé un message. Confrérie bienveillante, ils ont expliqué pourquoi ils avaient fait ce geste : éviter d’avoir une personne avare et arrogante à la tête du Royaume. Les petits héros ont été conviés a un combat pour définir qui reprendra la tête. 

Avec une maquette du château et des pions représentant des équipes, le but était d’atteindre le plus rapidement le château. L’équipe gagnante a donc réussi à rallumer la flemme, et le château a été repris en main ! Le repas a été l’occasion de couronner les gagnants.

Hier, c’était jour d’arrivée ! Tous nos petits héros de la semaine se sont bien installés et ont rencontré les autres chevaliers qui eux, sont plus aguerris. Après une visite du Royaume, chacun a pris ses marques et a eu droit à un repas de choix.
Les plus anciens chevaliers, eux, sont partis en randonnée pour la journée.
Bref, cela a été une journée tranquille et agréable. 

 

Bien manger c’est important ! Les plus petits ont confectionné plus de 100 cookies pour toute la colonie. Ils y ont passé toute la matinée mais cela en valait la peine. Leur cookies étaient fabuleux ! 

 

Pour les autres, ils sont partis en foret, pas beaucoup de nouvelles de la matinée ne nous sont parvenus…

Dans l’après midi, tout le petit monde s’est réparti en plusieurs groupes : jeux sportifs dans le chant, confection de couronnes ou de colliers de perles.Tout le monde s’y est retrouvé et on a pu voir que certains avaient des mains en or ! 

 

Le soir par contre, nos petits héros ont eu droit à un résumé des histoires précédentes. 20 ans après, le Royaume affronte une nouvelle menace : la Fée Morgane est revenue d’exil et risque de faire tomber le château dans le chaos absolu. Mais trois héros : la fille du Roi Arthur, Jacki le fou et un mercenaire cracheur de feu sont arrivés et vont s’allier afin de la contrer ! 

 

 

Hier matin, c’était cabanes et acrs dans les bois pour les plus motivés ou activité manuelle ! Nous avons eu de jolis créations… 

Bon, le temps n’étant pas très clément, nous avons privilégié les activités en intérieur !

Le midi, rendez vous dans le QG de la résistance ! La fille du Roi Arthur, Jacki le fou et Maquisal nous ont accueillis chaleureusement mais attention, pas question de trahir la Résistance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après midi, il a fallu s’entraîner pour combattre la Fée Morgane. Une suite d’épreuves a été mise en place pour améliorer la conditions physique de nos petits héros. Dans les bâtiments de la maison, les personnages attendaient patiemment les groupes.

 

Après tout ça, ils ont pris un goûter bien mérité !
Le soir,  cela a été l’occasion de fêter la fête d’un des collons : Hyppolite et l’anniversaire d’un animateur : Rémi !

Préparation avant la rando…

 

Après tout cet entrainement, il faut mettre tout ça en pratique ! Le matin, tout le monde est parti dans les bois.

 

 

 

 

 

 

Pour se reposer l’après midi, nous avons opté pour des activités plus artistiques.
Certains ont fabriqué leur propres instruments de musique, nous avons hâte d’entendre leur petit concert !

D’autres, se sont sentis d’âme justicière et sont allés jouer au Saggamore dans les bois ! 

Rose, la cuisinière et Marie, la lingère, qui en plus de leur travail, nous accompagnent !

Le soir, une veillée Tradition du Tholy s’est déroulée : la veillée au flambeau ! Une déambulation à travers le centre, où les adultes, aidés de torches,sont les guides. Nous avons pu, à travers les différents numéros, découvrir la vie de Maquisal, les épreuves qu’il a du traverser et sa décision de rentrer dans la Résistance. Un moment de partage magique, aussi bien pour les enfants que pour les adultes ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette journée pleine d’émotions, nous avons fait sortir nos protagonistes de la semaine du Royaume. Les plus petit sont donc allés faire un tour au « Sentier des Chatouilles ». Pieds nus, ils ont expérimenté les sensations que donne la nature. 

Les plus grands eux sont allés visités la Confiserie ! Ce sont devenus de vrais experts pour faire leurs bonbons? Tout le monde est reparti avec la recette dans la tête et un paquet dans son sac. Ne vous inquiétez pas, nous sommes partis à pied de la colo, tout le sucre a donc été éliminé !

Le soir, nuit sous tente pour tout le monde. Après une veillée autour du feu, les héros ont eu droit à une banane enrobée de chocolat fondu et tous se sont endormis les étoiles pleins les yeux.

 

Il est temps de mettre les bouchés doubles, pour clôturer cette histoire. Après plusieurs jours de tension, la rébellion commence enfin à bouger. Le matin, une capture de drapeau s’est organisée entre les équipes de Jacky le Fou et Elisabeth. Tout le monde est allé courir dans les bois ! 

Mais le drapeau aussi tôt attrapé, aussi tôt volé par Morgane. Elle avait quand même pris le soin de laisser un petit mot… Et c’est comme cela que nous l’avons retrouvé en train de festoyer avec ses acolytes dans la grande salle du château. Grâce à un plan élaboré et l’entrainement suivi pendant toutes ces semaines, la Résistance a fini par vaincre ! Morgane n’est plus, et Elisabeth, héritière légitime a pu être couronnée, dans la liesse générale. 

Merci à tous d’avoir suivi notre aventure ! La colonie se termine bien, même si nos chers bambins ne recherchent qu’une chose : dormir ! Ils n’en n’ont pas moins des étoiles dans les yeux…

Toute l’équipe du Beau tient à vous remercier pour nous avoir fait CONFIANCE en nous confiant ce que vous avez de plus chers. Cela nous touche et nous pousse à commencer dès maintenant la réflexion pour l’année prochaine !

 

A très bientôt !

 

Répondre