Projet éducatif

PRINCIPES GENERAUX

L’enfant ou l’adolescent d’aujourd’hui est l’adulte de demain. L’Association du Beau, par ses centres de vacances,

se trouve engagée dans la formation de cet adulte :

* un homme dans toutes ses dimensions, capable de faire des choix, de les assumer et d’aller jusqu’au bout de ses choix,

* un citoyen, membre d’une communauté.

L’Association se fixe pour but de donner à chacun, selon ses désirs et ses besoins, la possibilité de grandir pour devenir progressivement capable de se conduire de façon autonome au sein d’une société en continuelle mutation.

I) Dans le centre de vacances ou en camp, l’enfant ou l’adolescent est en vacances.

On s’efforcera donc de privilégier le plaisir personnel de chaque participant. Chaque participant est acteur de ses vacances :

* il aura donc de réelles possibilités de choix,
* il pourra dire ce qu’il veut faire ou ne pas faire.

L’organisation du centre est au service de l’enfant ou de l’adolescent et non pas des adultes du centre.

II) Le centre de vacances doit permettre à l’enfant ou à l’adolescent d’être en situation de création et de découverte notamment par le jeu.

On recherchera toutes les possibilités pour que l’enfant puisse s’exprimer, créer, innover.

Les adultes du centre ont pour mission de mettre en œuvre des moyens pour :

* permettre, faciliter, provoquer l’esprit d’initiative de chaque participant,
* faire découvrir un autre milieu : la nature,
* faire pratiquer d’autres activités que celles qui sont déjà connues de chacun.

Pour atteindre ces objectifs, l’association entend privilégier :

* un moyen : le jeu
* un cadre : la nature.

III) Le centre de vacances est un lieu de formation à la vie sociale, lieu d’apprentissage du respect mutuel des personnes.

Le centre est fondé sur la vie de relations. Il doit donc favoriser les relations à 3 niveaux :

* relations entre les personnes : enfants, adolescents, adultes,
* relations de chaque personne à un groupe,
* relation des groupes entre eux.

1) L’enfant ou l’adolescent est une personne à part entière :

* la sécurité de chaque participant est garantie : physique, morale et affective,
* tous les participants sont égaux : aucune discrimination, de quelque nature que ce soit ne trouvera la moindre            justification,
* tous les participants ont droit au respect de leur vie privée;

on veillera tout particulièrement au respect de ce principe dans la gestion des points suivants :

courrier, téléphone, colis, argent de poche,
* tous les participants seront à l’abri de toute forme de prosélytisme :  politique, racial, culturel, confessionnel.

2) Lieu d’apprentissage à la vie sociale, le centre de vacances doit favoriser la relation entre les enfants.

L’équipe ou le groupe est à la fois lieu et moyen de formation.

3) Le centre de vacances est aussi le lieu où se fait l’apprentissage des relations par et avec les adultes :

* les adultes du centre sont, qu’ils le veuillent ou non des modèles :
dans leur comportement individuel ou dans leurs relations, ils veilleront à mettre leurs actes

en conformité avec leurs exigences vis à vis des enfants.

* dans leur relation avec les enfants, les adultes n’accepteront ni l’exclusion, ni la domination :

le centre est l’occasion de créer une situation originale où la dépendance n’est plus première.

Le développement des relations inter personnelles suppose :

* le respect de chacun en tant que personne,

* du temps laissé pour ces rencontres.

IV) Le centre de vacances constitue un milieu d’éducation et de formation permanent.

Chacun doit y trouver la possibilité de poser des actes significatifs de sa personnalité.

Les enfants doivent pouvoir se construire en tant qu’individus autonomes.
   L’activité n’est pas une fin en soi, mais un moyen de découverte et d’apprentissage.

Les adultes doivent trouver des situations de responsabilité :
   – le directeur auquel l’Association a fait confiance,

– le personnel technique et pédagogique vis à vis duquel le directeur est aussi formateur.

Le centre est aussi un lieu de formation pour les animateurs stagiaires.

V) Les structures du centre sont au service des enfants.

Elles sont définies par le directeur et son équipe d’animation en fonction du projet pédagogique.

Elles sont l’objet d’une discussion entre le directeur et l’Association.